IMG_7148 2.jpg

Les premières menstruations
(les ménarches)

 
Devenir une jeune-fille 
 

Les périodes de la pré-puberté et de la puberté sont un
pas-sage important dans la Vie d'une jeune-fille et de ceux qui l'entoure.
Cette période est d'autant plus difficile que les menstruations sont un des sujets le plus tabous de notre société actuelle. Difficile donc d'en parler, d'oser poser ses questions, de vivre cette étape fondamentale dans la vie d'une jeune-fille de façon libre, sans avoir peur du regard des autres. 

Pourtant...

Honorer ce pas-sage c'est honorer la Vie et son pouvoir créateur!
C'est honorer la puissance, la force, le courage, la magie!
C'est accepter de devenir cyclique,
C'est accepter d'écouter et de comprendre le langage de son corps!

Voici quelques un de mes accompagnements

Les ateliers de la Magie de la Métamorphose

6.jpg

Ces ateliers sont l'occasion de rencontres entre jeunes-filles, dans un espace sécuritaire et bienveillant, pour découvrir la magie de la sororité et partir en exploration autour de son corps et de ses ressentis.  

 

Une série de 4 ateliers (inscription pour la série des 4 ateliers) qui a été conçu comme j'aurai rêvé les vivre jeune-fille. Des ateliers pour découvrir, comprendre, accepter et honorer son corps qui se transforme. Des ateliers à la fois ludiques et théoriques qui transmettent des clés pour se connecter à son corps et se laisser traverser par ses émotions. Des mantras, des rituels et plein de petits exercices de connexion à son corps

 

Des ateliers ayant pour support 4 livrets conçu comme un journal intime et plein de surprises

Cliquez ici pour en savoir plus 

Ateliers Mère - Fille

Des ateliers intimes de connexion Mère - Fille pour accompagner votre fille sur le chemin de la puberté. Des ateliers conçus sur le concept de la Magie de la Métamorphose.

IMG_2762.JPG

Cercle de jeunes-filles / Tentes roses

La Tente Rose ou les cercles de jeunes-filles sont des espaces sacrés entre jeunes-filles dans lequel le mot sororité prend tout son sens. Un espace dans lequel tous les sujets autour de la puberté et de toutes les émotions qui les traversent peuvent être abordés sans honte, sans jugement ni tabou. Un espace dans lequel la parole et le silence se côtoient, tout aussi puissants l'un que l'autre. Un espace magique dans lequel les jeunes-filles peuvent échanger en toute sécurité et bienveillance, entre elles, et partager leurs expériences. Un espace précieux hors du temps qui les rend merveilleusement vivantes! 

IMG_2486 2.HEIC

Cérémonie Premières Lunes

La cérémonie des Premières Lunes est une cérémonie que j'organise pour la jeune-fille qui entre dans la période des ménarches. Chaque cérémonie est créée sur mesure en fonction des besoins et désirs de la jeune-fille. C'est avant tout un moment de retrouvailles avec elle-m'aime pour se connecter à son corps et l'honorer.

Lors de la cérémonie, je peux proposer également un soin Rebozo donné avec la Maman pour honorer le pas-sage de sa fille. 

IMG_7148 2.jpg
IMG_9150.heic

Cérémonie Rebozo

Le soin Rebozo est un soin traditionnel mexicain qui met à l'honneur la femme lors d'un pas-sage important de sa vie. C'est un soin donné par deux femmes pour une femme: un soin durant lequel vous plongez à l'intérieur de vous m'aime dans un espace sacré rempli de douceur et de chaleur au coeur de l'énergie féminine.

Accompagnement Doula
autour du cycle et du Flux Libre Instinctif

Je propose des accompagnements personnalisés pour les jeunes-filles pour leur donner les clefs pour observer leur cycle, découvrir chaque phase de leur cycle, les archétypes et saisons intérieures auxquels elles sont liées pour mieux les vivre en conscience. En observant les signes que leur corps leur donne au quotidien, elles ne subissent pas leur cycle mais elles sont désormais capables de jouer avec lui et toutes les émotions qui les traversent. 

Lors de mes accompagnements, je leur donne les clés pour planter les graines par rapport à la pratique du Flux Libre Instinctif si elles souhaitent le pratiquer. A lui seul, il réduit les douleurs de règles, le flux est moins abondant et surtout la durée des règles est raccourcie.

Un accompagnement personnalisé en fonction des besoins de la jeune-fille avec plusieurs propositions de transmission d'outils naturels pour gérer au mieux les troubles associés au cycle (notamment douleurs de règles ). 

IMG_9280 2.jpg

En tant que jeune-fille, notre corps change, se transforme, les hormones viennent nous bousculer, nous pouvons avons des sautent d'humeur, des réactions imprévisibles et surtout ce sang qui commence à couler... vient nous bousculer... 

Qu'est-ce qui se passe dans ce corps que je ne reconnaît plus?

A qui et comment en parler?

Comment affronter le regard des autres?

Est-ce ça être Femme?

Y-a-t-il d'autres façons de gérer mon flux et mes douleurs?

Comment honorer ce qui m'arrive?

Comment puis-je me réapproprié mon corps?

En tant que Maman, c'est une période où l'on peut vite être démunie pour parler avec notre fille de ce qui se passe dans son corps. Il n'est pas toujours facile de voir notre "petite fille" devenir une jeune-femme: elle change, son corps change, il faut aussi l'accepter. Avec elle, les douleurs liées à notre propre histoire peuvent ressurgir et il est parfois compliqué de réagir comme on le voudrait...

Quand et comment en parler?

Comment trouver les mots?

Anticiper ou non les questions?

Quelles explications donner?

En dire trop ou pas assez? 

Etre présente ou s'effacer?

Comment ne pas projeter nos propres peurs, notre propre vécu? 

En tant que Doula,

je suis à l'écoute des jeunes filles et des mères qui souhaitent échanger sur ce pas-sage sacré

pour le vivre en toute sérénité.

Je les guide entre science et sacré... En leur expliquant ce qui se passe dans leur corps, en leur donnant des pistes et des outils naturels pour mieux le vivre au quotidien (gestion de la douleur: huiles essentielles, lithothérapie; flux libre instinctif), pour s'approprier leur corps, se connecter à leur utérus, à leur Yoni, à leur énergie féminine et à leur nature cyclique.

Le sang des règles n'est pas sale mais il est au contraire sacré!

Les douleurs ne sont pas une fatalité!

La période des ménarches correspond à la fin d'un cycle et au début d'un autre!

Chaque partie du cycle correspond à une phase créatrice différente

(jeune-fille, mère, enchanteresse et sorcière)...

Les pouvoirs créateurs de l'utérus sont immenses... 

Devenir Femme s'est ouvrir le champs des possibles...

Combien de femmes ont conscience du côté SACRE de ce pas-sage?